Présentation du PEAP

5096004453_c000771f38_b (2)Le Pôle européen d’administration publique (PEAP) a été créé le 16 novembre 2004. C’est à cette date qu’a été signée, en présence de Madame la Ministre déléguée aux affaires européennes une convention réunissant:

  • l’Etat et les collectivités locales alsaciennes (Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg, Département du Bas-Rhin et Région Alsace) en tant que signataires du contrat triennal « Strasbourg, ville européenne »,
  • des partenaires pédagogiques présents à Strasbourg : l’Ecole nationale d’administration (ENA), l’Institut national des études territoriales (INET), l’Euro-Institut, l’Université de Strasbourg et son Institut d’études politiques de Strasbourg, et l’Université Allemande des Sciences Administratives de Spire.

La création du Pôle européen d’administration publique correspond au constat des atouts dont dispose Strasbourg en matière d’enseignement et de recherche dans le domaine de l’administration publique. Elle relève également d’une volonté politique de la part des représentants des collectivités territoriales et de l’Etat en Alsace, formalisée dans le contrat triennal « Strasbourg, capitale européenne ». Les institutions membres du PEAP sont d’abord des acteurs de premier plan dans le domaine de la formation ainsi que de la recherche et des études. Ils offrent un large éventail de formation initiale et continue. Ces formations s’adressent à tous les publics français et étrangers, qu’ils soient étudiants, fonctionnaires, élus, ou cadres du secteur privé. Les membres du PEAP ont des savoirs-faire et des approches différents mais complémentaires des problématiques de l’administration publique, largement reconnus en Europe.

Photo: Service audiovisuel du Parlement européen sous licence creative commons